Vous êtes ici

3e édition du Salon des entrepreneurs les 11 et 12 octobre à Chanot

30 septembre 2017

Mercredi 11 et jeudi 12 octobre, le Palais des Congrès (Parc Chanot) accueille l'édition 2017 du Salon des entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur.
En 3 ans, le salon est devenu le rendez-vous phare des entreprises du Grand Sud et vise à concourir au développement économique du territoire.

Après le succès de l'édition 2016, qui a réuni quelques 8 340 dirigeants et futurs dirigeants, la 3e édition souhaite franchir le cap des 10 000 entrepreneurs. Pour ce faire, l'évènement fait la part belle aux entreprises innovantes à fort potentiel de croissance et s'inscrit dans la programmation des French Tech Weeks, la vitrine du numérique de notre territoire.
L’accueil et le développement des start-ups sont en effet parmi les priorités de la Métropole qui a travers le label Aix-Marseille French-Tech  affirme sa volonté de stimuler cet "écosystème" numérique local.
Ainsi, le salon muscle son programme "Start-up Factory" cette année en agrandissant de 30% la superficie du village consacré à l’innovation. Au-delà des incubateurs et accélérateurs de référence (P.Factory, Business Nursery…), le salon recense de nouveaux espaces dédiés aux financements, à l’accompagnement juridique et au recrutement.
Une centaine de conférences et d'ateliers est également programmée.



Découvrez quelques temps forts du programme "Start-up Factory"

S’INSPIRER

 
Au total, une vingtaine de conférences et ateliers seront consacrés aux entreprises à potentiel de croissance. Une plénière dédiée aux "secrets des start-up qui explosent" livrera une multitude de conseils en matière de management, d’agilité et d’innovation en présence d’entrepreneurs créatifs et inspirants qui ont réussi en s’affranchissant des règles établies. Rendez-vous le jeudi 12 octobre de 11h30 à 12h45.

CONVAINCRE LES INVESTISSEURS

 
Une "pitch party" sera organisée par P.Factory, le mercredi 11 octobre de 16h15 à 17h30.
20 entrepreneurs relèveront successivement le défi de convaincre un investisseur en 1min30. L’assemblée pourra voter en direct pour les départager.
Dans la même veine, un espace de "vidéo pitch" sera proposé sur le stand de Widoobiz aux porteurs de projet à fort potentiel. Objectif : booster leur visibilité sur les réseaux sociaux et auprès des investisseurs. À la clé : une belle visibilité, puisque les meilleures vidéos sélectionnées seront diffusées et médiatisées, lors des plénières du salon.

Pour la première fois, des rencontres investisseurs/entrepreneurs seront organisées, sur le salon, le 11 octobre de 9h00 à 14h, par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
À cette occasion, 50 entrepreneurs viendront défendre leurs projets et business plan durant 3h, devant un public d'investisseurs qualifiés.

SAVOIR S’ENTOURER ET SE FORMER

 
Pour ceux qui souhaitent vivre l'aventure start-up en tant que salarié, le salon lance un espace de recrutement inédit où il est possible de déposer son CV.
Les profils seront étudiés par des start-up en recherche de collaborateurs, accompagnées par P.Factory.
En matière d’accompagnement, le Barreau de Marseille profitera de cette occasion pour lancer son nouvel incubateur juridique.

Sur le plan de la formation, Kedge Business School et Le Wagon proposeront une animation exclusive le mercredi 11 octobre de 16h15 à 18h15, pour s’initier au codage.

ECHANGER

 
Les conférences et workshops seront également l’occasion d’échanger avec des créateurs de start-up en pleine croissance, notamment :

  • Ludovic DEBLOIS, Co-fondateur de Sunpartner Technologies (Marseille)
    Fondé en 2008 et comptant déjà 85 collaborateurs, Sunpartner Technologies vend dans le monde entier des vitrages photovoltaïques dédiés aux marchés des objets connectés, du bâtiment et du transport.
  • Guerric FAURE, Co-fondateur de Whoog (Nice)
    Créée en 2010, cette solution de gestion en temps réel pour les remplacements de personnel dans le secteur médical est basée sur le volontariat des salariés.
  • Michel FALLAH, Fondateur de Traxens (Marseille)
    Fondé en 2012, Traxens équipe les conteneurs de boîtiers électroniques connectés pour tracer les flux logistiques dans le monde entier.
  • Mathilde LE ROUZIC, Co-fondatrice de Hellocare (La Ciotat)
    Créée en 2016, l’application mobile Hellocare met en relation les utilisateurs avec les médecins.
  • Emmanuelle CHAMPAUD, Co-fondatrice de TOTEM mobi (Marseille)
    Grâce à son offre de location de voitures électriques en libre-service et en auto-partage, TOTEM mobi a permis d'éviter l'émission de 1200 tonnes de CO2 dans la ville de Marseille.
  • Antoine PORTE, Co-fondateur de Lydia (Paris)
    Avec plus d'un million d'utilisateurs, Lydia est le leader français du paiement mobile chez les 18-35 ans. L'application permet à ses utilisateurs de tout payer par carte bancaire grâce à leur mobile.
  • Yvan WIBAUX, Co-fondateur d’Evaneos (Paris)
    Evaneos est le nouveau concept du voyage 100% sur-mesure présent dans 160 pays. Les utilisateurs sont en contact direct avec un agent de voyage local pour personnaliser leur itinéraire.
  • Charlotte JOURNO-BAUR, Fondatrice de Wishibam (Paris)
    Wishibam est la première market place mode et beauté qui transforme l’acte d’achat en expérience émotionnelle. Elle offre un service gratuit et illimité d’assistants shopping et de stylistes professionnels.
  • Marie SCHNEEGANS, Fondatrice de Never Eat Alone (Paris)
    Utilisée par des dizaines de milliers d’utilisateurs, l’application permet d'organiser des déjeuners entre collègues. De grandes entreprises comme Danone, Orange, Carrefour et Allianz l'utilisent déjà.
  • Cédric ATANGANA, Co-fondateur de WeCashUp (Cameroun)
    WeCashUp met en oeuvre une intelligence artificielle financière pour permettre aux entreprises d'accepter des paiements par mobile. Le service est opérationnel dans 14 pays d'Afrique et revendique déjà plus d'un million de transactions traitées.

Programme complet, personnalités attendues et inscriptions sur
www.salondesentrepreneurs.com

 

Salon des entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur 2017
Mercredi 11 et jeudi 12 octobre 2017
Palais des Congrès de Marseille (Parc Chanot)
De 9h à 18h30 le mercredi / De 9h à 18h le jeudi

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet