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Bilan estival 2017 : Marseille, une destination phare !

29 septembre 2017

Forte d’un héritage de 26 siècles d’histoire, la deuxième ville de France a su, ces dernières années, s’imposer comme l’une des destinations touristiques incontournables en Europe et dans le monde.

Désignée par le New York Times comme sa deuxième destination internationale préférée, elle a aussi été classée 5e plus belle ville côtière par le National Geographic.
Autre distinction de choix obtenue en 2016 : Marseille a été la ville la plus photographiée sur le réseau social Instagram.
Ces distinctions ne sont évidemment pas le fruit du hasard.

Depuis plus de 20 ans, la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille Provence et les autres acteurs du tourisme comme le Grand Port Maritime Marseille ou le Club croisières ont accompli un travail incontestable pour accroître à la fois l’attractivité et la visibilité du territoire.
Ce qui se traduit par l’arrivée de nouveaux investisseurs hôteliers comme la chaîne Toyoko Inn ou NH hotels, conscients du potentiel touristique de Marseille.
 

D’importants efforts ont été accomplis pour développer :
 

  • la croisière qui atteindra les 2 millions de personnes d’ici à 2020 avec la présence des plus grands opérateurs

  • l’industrie du cinéma avec un nombre de tournages de films multiplié par trois en 10 ans

  • le tourisme d’affaires et les congrès avec 550 manifestations en 2016

  • le tourisme-urbain et culturel avec une offre commerciale renforcée en centre-ville et un nombre de musées très attractifs, comme le MuCEM, qui a dépassé la barre des 6 millions de visiteurs


L’été 2017 en chiffres

 

  • Record de fréquentation ! 951 000 passagers à l’aéroport en juillet dont deux tiers d’étrangers (majoritairement européens)
     
  • Le top 5 des clientèles reçues à l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille : Espagne, Italie, Royaume-Uni, USA, Allemagne
     
  • 1ère position de la Métropole Aix-Marseille-Provence pour le nombre de nuitées hôtelières françaises (hors Paris) soit 3,53 millions
     
  • Notre-Dame de la Garde, le monument emblématique de la ville : prés de 400 000 visiteurs du 1er juillet au 15 août contre 350 000 sur la même période en 2016
     
  • Le Citypass, le produit touristique incontournable vendu par l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille : 5 000 pass vendus en juillet/août 2017 contre 3019 en juillet/août 2016, soit 65% d’augmentation

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