http://php1.prod.tsp/node/add/actualites#

Vous êtes ici

Cinéma, tourisme, numérique : Marseille valorise ses atouts à Los angeles

17 mars 2017

Pour la première année, la Ville de Marseille accompagne une délégation composée d’élus et d’une quinzaine d’entreprises pour une mission économique à Los Angeles autour du triptyque Cinéma – Tourisme – Numérique, du 4 au 8 avril 2017.

La Cité phocéenne attire toujours plus de productions audiovisuelles et enregistre un succès croissant auprès des professionnels avec plus de 500 tournages et environ 1300 journées de tournages en 2016.
Pour la seule année 2016, la filière cinéma audiovisuel, ce sont plus de 30 millions de retombées économiques en local dont 30 % dédiés à l'emploi.

Cité de création et de convergences labellisée French Tech, la métropole euroméditerranéenne s’impose progressivement comme territoire de pointe et d’avant-garde dans le domaine de l’audiovisuel, notamment grâce à la création du Pôle Régional de l'Image du Multimédia et de l'Internet (PRIMI) regroupant 100 entreprises spécialisées dans les nouveaux contenus numériques.

Marseille accueille également de nombreuses avant-premières et développe son offre cinématographique sur l’ensemble de son territoire, en soutenant de nombreux festivals et rendez-vous audiovisuels tels que le Marseille Web Fest, premier festival international de la série digitale en Europe.


En mission économique à Los Angeles

Ces trois jours dans la "Cité des anges" vont s’articuler autour d’un focus Marseille Provence à l’occasion de AFCI Locations and Global Finance Show 2017 (Salon International des lieux de tournages), du 6 au 8 avril, pour présenter les atouts du territoire aux professionnels et à la presse.

Mais d'autres rendez-vous sont également programmés :

  • rencontres avec des studios (Universal, Warner…) avec des productions (HBO , Full Screen…)  et agents (American Talent Agency, scénaristes…)
  • opération de promotion pour le lancement officiel du tournage en direct de la saison 2 de Netflix, organisée par le président de Netflix
  • rendez-vous avec le Consulat et la Mairie de Los Angeles
  • Networking / Présentation du Crédit d’impôt international et de la délégation Provence
  • Afterwork – vitrine VFX (Venice Beach)
  • visite des studios Warner – Century Fox et visite du Youtube Space
  • soirée de networking à la résidence du consul de France en présence de professionnels américains (studios, producteurs, acteurs…)


Marseille, 2ème ville de tournage en France

Marseille compte près de 500 tournages en extérieurs ou en studios chaque année - soit près de 20 % des tournages effectués en France - pour un total de près de 1300 jours de tournage.
La cité phocéenne s'affirme ainsi comme la 2ème ville de France sur la filière de l'audiovisuel.

Cette filière représente une véritable opportunité de développement économique en même temps qu’un support national et international de l'image de Marseille et de son rayonnement.

Les retombées économiques sont importantes en matière de financement de film, 1€ d'aide financière génère 8€ de retombées directes (emplois et dépenses de tournage). Le chiffre peut atteindre en moyenne 17€ dans le cas de fictions audiovisuelles. On comptait ainsi 30 millions de retombées économique en 2016.

Climat, paysages, lumières inspirent les cinéastes, mais c’est le professionnalisme de la cité phocéenne en matière d’accueil de productions qui les attire et les fidélisent.  

La Municipalité soutient activement la production audiovisuelle depuis de nombreuses années grâce notamment, à la création d’une Mission dédiée, des infrastructures telles que le Pôle Média de la Belle de Mai, ainsi que le soutien au réseaux d’entrepreneurs et à des événements professionnels.
 

Marseille, une base de techniciens qualifiés

Marseille est l'une des rares villes en France à disposer d'une industrie technique liée à la filière cinéma et audiovisuel.

Grâce à cette industrie, un savoir-faire favorisant un tissu économique local important s’est développé et Marseille peut aisément accueillir les tournages de film, série ou émission TV.

Toujours plus de productions internationales et nationales font confiance aux techniciens locaux grâce à leur professionnalisme reconnu.


Marseille, des décors de rêve

Marseille c'est aussi un climat exceptionnellement ensoleillé environ 2 800 heures par an, des décors très diversifiés et une qualité de vie très agréable dont on peut profiter pendant et après les tournages !!

Marseille et la Provence présentent aussi la particularité de proposer des décors naturels qui rappellent l'Espagne, l'Italie, les pays du Maghreb.

Des lieux insolites ou des décors urbains singuliers font aussi la spécificité de ce territoire à l'histoire longue de plus de 2 600 ans.

A l’occasion du Salon des lieux de tournages, une plaquette recensant les principaux sites et lieux emblématiques de la cité phocéenne, mais aussi les décors urbains, naturels, et de studios, a été réalisée pour être remise aux prospects et professionnels visiteurs.
 

L'accueil des tournages / L'offre de la Mission Cinéma

La Mission Cinéma assure un service gratuit d'accueil, d'information et de mise en relation avec les ressources techniques et les infrastructures locales.

Elle permet ainsi de :

  • accueillir, conseiller et accompagner les équipes dès la préparation
  • coordonner et délivrer les autorisations de tournage sur la voie publique et dans les sites communaux - parcs et jardins, musées, cimetières, bâtiments publics, équipements sportifs, écoles
  • aider aux pré-repérages, notamment par la possibilité de réaliser des visites de sites naturels, emblématiques ou insolites situés à Marseille
  • informer sur les autorisations de sites privés, mettre les professionnels en relation avec les structures locales, les prestataires de services et les réseaux d’entreprises
  • informer sur l’offre du Pôle Média de la Belle de Mai en termes de bureaux (pour accueillir les productions) et de studios (pour des prises de vues, les effets spéciaux ou autres prestations techniques)
  • gérer les interventions techniques - pose et dépose du mobilier urbain, modification de l’éclairage public
  • accompagner les productions dans la recherche de techniciens locaux.

 

L’industrie audiovisuelle, levier de développement économique

Depuis 2009, la Ville s’est dotée d’une Mission cinéma & de l’audiovisuel qui constitue la porte d’entrée du territoire pour tous les professionnels de la filière. Cette structure a vocation à soutenir le cinéma comme véritable activité économique, à favoriser les tournages et à attirer les producteurs afin de venir tourner à Marseille.

Une charte,  "Marseille Movie Maker Hotels", a aussi été mise en place, en lien avec l’Office de Tourisme et des Congrès, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence et les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, afin d’accueillir les équipes de tournage dans les meilleures conditions financières et logistiques.

Adhérente au réseau national Film France et au réseau PACA, coordonné par la Commission régionale du film, la Ville de Marseille a développé une stratégie volontariste de prospection et de promotion.

Ainsi la Mission Cinéma est présente sur de nombreux salons et festivals : "Salon des lieux de tournage" à Paris, Festival International du Film de Cannes, MIFA d’Annecy, MIPCOM de Cannes ou encore le Location Trade Show de Los Angeles.

En collaboration avec la Commission régionale du film, elle organise également des Eductours : des visites de repérages de décors potentiels de tournage et des rencontres avec les professionnels locaux, destinées aux techniciens, 1er assistants, directeurs de production, régisseurs généraux, repéreurs.


 

 

 

 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet