Vous êtes ici

Emploi : la progression continue pour Marseille et le territoire

03 octobre 2016

L’emploi salarié privé continue de progresser, d’une année sur l’autre, à Marseille et dans la Métropole Aix-Marseille-Provence !
Ainsi, selon les chiffres fournis par l’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (agAM), en juillet dernier, 3 378 emplois ont été créés en 2014 et 2 589 en 2015.
Ces chiffres très encourageants témoignent du travail fourni par la Ville de Marseille avec ses partenaires publics et privés pour lutter contre le chômage qui est déjà passé de 24% en 1995 à 12,6 %, aujourd’hui.

Cette belle dynamique se confirme aussi pour la Métropole Aix-Marseille-Provence avec un gain d’emplois salariés privés de 5 791 emplois en 2015, soit une croissance également de 1,1% par rapport à 2014.
Au total, la Métropole Aix-Marseille-Provence a gagné 14 261 emplois entre 2008 et 2015 !

A elle seule, Marseille représente 45 % des créations d'emplois salariés privés de la métropole en 2015, confirmant ainsi son rôle de locomotive économique pour notre territoire.

Les 18 nouvelles propositions du conseil municipal informel sur l’Emploi du 13 juin 2016 ont pour objectif de conforter et d’amplifier cette reprise de l’emploi autour de trois priorités :
- rapprocher l’offre et demande d’emplois,
- développer les nouvelles filières d’emplois,
- renforcer les leviers de développement économique de notre métropole.


Conformément à l’engagement de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et président de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de son premier adjoint délégué à l’Emploi, ces propositions se concrétisent, au fil des séances du conseil municipal de la Ville de Marseille, en concertation constante avec les acteurs socio-économiques, les collectivités et les élus, toutes tendances politiques confondues.

Après l’approbation de la création de la seconde Ecole de la Deuxième Chance, à l’Est de Marseille, par le conseil municipal du 27 juin 2016, trois propositions phares ont été adoptées, lors du conseil municipal du 3 octobre :
- la mise en place d'un guichet unique pour l'emploi,
- la candidature de la Ville de Marseille au dispositif expérimental "Territoires zéro chômeur de longue durée",
- et la création sur Marseille d'un institut de formation aux métiers du commerce et de l'industrie du sport dans le cadre de la Capitale Européenne du Sport 2017.


Au coeur du jeu collectif pour l’emploi avec la métropole, les autres collectivités et l’ensemble des acteurs socio-économiques, la Ville de Marseille confirme son attractivité au service de la réussite et la qualité de vie de ses habitants.

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet