Vous êtes ici

Foire Internationale de Marseille : le stand de la Ville voit la ville en bleu !

17 septembre 2018

Pour cette 94e édition de la Foire Internationale de Marseille, le thème retenu pour le stand de la Ville de Marseille est "Marseille, ville bleue".

Marseille Bleue, c'est Marseille vue par la mer. Un choix qui permet de raconter une histoire, celle d'une ville-port depuis son origine, qui tire depuis toujours ses ressourves et son dynamisme du commerce, des échanges avec la Méditerranée, de son lien à l'Autre. On évoque l'histoire d'une ville d'eau, en mouvement, qui se réinvente, poursuit ses transformations majeures, qui est dans la pleine action, qui avance plus fort.

5 thèmes seront développés sur le stand :

  • Marseille, l'histoire d'une Vile port
  • La richesse de notre patrimoine naturel et les actions visant à sa préservation
  • L'attractivité touristique de Marseille et son environnement
  • Marseille terre de grands évènements
  • L'économie bleue

Sur place, un film spectacle sur un concept de cinéma-théâtre sera projeté à raison de trois séances par heure dans une salle d’une capacité d’accueil de 100 personnes. Il constitue l’attraction principale du stand, avec une scénographie évoquant le début du XVIIIe siècle, lorsque le port devient le premier de Méditerranée, devançant alors Gènes et Venise, ou sur l’ouverture du Canal de Suez, véritable tremplin pour l’économie marseillaise.

Aujourd’hui, un nouvel élan se développe à grande vitesse avec l’accroissement de la croisière (1,7 million de croisiéristes attendus en 2018), le dynamisme d’entreprises comme la CMA CGM et celui de la grande plaisance. Un essor qui trouve également ses origines dans son patrimoine, tant naturel (57 km de littoral, un Parc national des Calanques), qu’artificiel (401 récifs du Prado mis en place en 2008, câbles numériques sous-marins...).

Intégré dans un espace de 1 200 m², le stand de la ville de Marseille donne envie au public de participer à cette aventure, notamment en lui faisant découvrir de nombreuses animations de sensibilisation autour de la protection marine, du sport, de l’économie..., tout en valorisant le dynamisme et l’investissement des acteurs locaux.

L’accueil du stand présente les "outils" numériques au service de l’usager. Le téléchargement de l’application mobile Ville de Marseille est au premier rang des découvertes que les visiteurs du stand sont invités à faire.
Le nouveau portail "famille", "superminot.marseille.fr"; qui permet d’effectuer en ligne les démarches administratives pour son enfant est un autre exemple des outils numériques présentés sur le stand de la Ville.
Le stand promeut également les valeurs du "zéro papier".

Programme des animations
Tout au long des 11 jours de la Foire, le public pourra participer à des nombreux jeux sur le stand de la ville de Marseille, notamment :

  • Samedi 22 septembre
    - 11h : "Plastic Odyssey" - Focus sur une expédition ambitieuse en mer avec un prototype de bateau qui fait un tour de France et une escale à Marseille. Les déchets plastique se recyclent en carburant propre et portent un message d’espoir pour la préservation de nos ressources naturelles ; exposition de photos et vidéos ainsi que des animations sur le recyclage de plastique Plus d'infos
    Association Mer Terre :
    Tous unis pour des Calanques propres ! Tous les ans, l’opération de nettoyage « Calanques Propres » se déroule fin mai pour sensibiliser aussi bien le grand public que les pouvoirs publics et privés aux déchets sauvages, ces déchets présents dans l’environnement naturel et urbain et qui finissent en mer. Venez apprendre à devenir un promeneur responsable !
    - 14h et 16h : "Plastic Odyssey" - Animation par l’équipage du bateau sur le recyclage plastique avec 2 machines de démonstration
  • Lundi 24 septembre
    - de 11h30 à 19h "Vivez la mer !" : découverte des récifs artificiels
    En 2000, la ville de Marseille a lancé l’opération Récifs Prado, avec l'objectif d’augmenter et de diversifier fortement les ressources marines des fonds meubles de la baie du Prado par l’immersion d’habitats écologiques sous-marins, adaptés aux conditions marseillaises et aux besoins écologiques du plus grand nombre d’organismes marins. L’animation du stand permettra de sensibiliser à la richesse du patrimoine sous- marin via notamment à un film 360° en immersion / Présentation du programme Natura 2050 (congrès Mondial de la mer)
  • Mardi 25 septembre
    - de 10h à 11h : Focus sur le tourisme et la mer
    Durant une conférence, seront notamment évoqués les chiffres clés du tourisme et des congrès, avec le témoignage de l’équipe du Color Bus et du directeur de l’ hôtel Nhow. Le public pourra participer à un quizz avec des lots surprises à gagner. 
    - de 11h à 12h15 : Conférence avec le corps consulaire de Marseille.
    Focus sur le rôle des villes-ports dans le cadre de prochains grands rendez-internationaux à Marseille tels que le sommet sur la méditerranée annoncé par le Président en 2019, le salon Euromaritime en 2020, le congrès mondial de la Nature par l’ UICN en 2020, les JO 2024.
    Présentation d'actions concrètes menées conjointement avec Aix-Marseille Métropole en faveur de la préservation littoral.
    La conférence sera suivie d'une interview organisée par la ville de Marseille de consuls de Marseille s’exprimant sur l'implication de nombreuses villes portuaires avec lesquelles la ville de Marseille est jumelée dans la préservation de leur littoral et de leurs espaces maritimes.
    - à partir de 14h : "Les anges de la Mer" - BMPM – focus sur les missions en mer
    Expo maquette du bateau pompe Brutus. Mini-conférence/ navires de commerce /conseils aux plaisanciers/valorisation du BMPM qui aura 80 ans en 2019 : l’occasion pour cette édition de la Foire, de présenter les évolutions constantes de cette unité d’élite au service de la population. Témoignages de pompiers de terrain+ clips sur sauvetages : baleine Vieux-Port – GRIMP – interventions en mer… Initiation aux gestes qui sauvent
  • Mercredi 26  septembre
    - à partir de 10h : "Les anges de la Mer" – BMPM – une animation Parcours pompiers
    Les visiteurs pourront apprécier les différents schémas opérationnels des marins-pompiers s’adaptant à toutes les crises qui se présentent sur notre territoire. Ces soldats du feu sont à la fois secouristes sociaux, tacticiens militaires, éducateurs…100 M² de parcours pour devenir un vrai pompier !  (animation pour les 4/12 ans)
    - de 14h à 18h : "Marseille, Ville bleue" (vu par les enfants ) avec la Maison de l’Architecture et de la Ville (MAV) PACA
    Animation pour les 6/12 ans, ce sont des ateliers où les enfants pourront imaginer « leur » Marseille, ville méditerranéenne de demain- composition collective d’une fresque murale en écho à la réalisation d’une œuvre  street painting.
  • Jeudi 27 septembre
    - à partir de 15h : "La mer, source de notre économie numérique et portuaire"
    Témoignage des représentants du Forum Smart City : pourquoi Marseille ?  En quoi notre ville est-elle le point « 0 » de la communication sur l’hémisphère sud et Moyen Orient ? En quoi est-elle le catalyseur d’idées innovantes ?
  • Vendredi 28 septembre
    - à partir de 10h : Street Painting "Entre terre et mer"
    Cette animation sur deux jours joue la carte de la structure urbaine, consistant en une performance sur deux jours d’une œuvre éphémère à la craie sur le stand de la Ville, réalisée par un professionnel. Elle montrera aux visiteurs toute la richesse du patrimoine historique de la cité phocéenne liée à la mer et le dynamisme d’une ville portée vers le futur.
    Street Painting  (24 m²) - Oeuvre éphémère en 3D à la craie.
    - de 11h30 à 19h : Découverte des récifs artificiels - Film en 360° en immersion - Street Painting "Entre terre et mer " - Performance sur deux jours
  • Samedi 29 septembre
    - à partir de 10h : Street Painting "Entre terre et mer" - Performance sur deux jours
    - à partir de 10h : Sensibilisation du Pôle éducation à l'environnement du Parc National des Calanques. Découvrez les nouveaux projets de restauration écologique Life et Rexcor.
    - de 11h30 à 19h : Découverte des récifs artificiels - Film en 360° suite - Street Painting "Entre terre et mer" - Performance sur deux jours
  • Dimanche 30 septembre
    - à partir de 10h30 : "Nouveau regard sur le Frioul" avec l’asso Nouveau Regard FRIOUL
    Les îles du Frioul constituent un archipel composé de 4 îles de 200 ha et situé à 2,7 km au large du quartier d’Endoume. L’association « Frioul Nouveau Regard, subventionnée par la ville de Marseille, sensibilisera les visiteurs sur la protection (biodiversité) de ces îles, via le témoignage de son président, accompagné d’une scientifique et d’un historien. Un jeu quizz permettra de gagner une visite de l’île en bateau.

    Ile du Frioul (asso Nouveau Regard)
    Sensibilisation à la biodiversité - Promotion des actions de l’asso pour préserver la biodiversité terre/mer (faune, flore)
     

­­­Foire internationale de Marseille
Parc Chanot - Boulevard Rabatau, 8e

Du 21 septembre au 1er octobre

 La Foire en chiffres :

- 170 000 m² d'exposants et d'animations,
- 800 personnes qui  s'affairent jour et nuit
- plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Site internet

Page facebook

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet