Vous êtes ici

Fonds européens : un soutien aux projets de Marseille et de la Métropole !

11 juin 2018

Depuis de nombreuses années, la Ville de Marseille et son territoire bénéficient de Fonds européens qui contribuent au développement socio-économique et à la réduction des inégalités sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, ces aides ont aidé à la concrétisation de projets aussi différents que la création de l'école de la 2e chance, la requalification de la place de la Joliette ou les récifs artificiels du Prado.

Les services de la Ville et de la Métropole se sont mobilisés autour d’un grand nombre de projets susceptibles d’être éligibles aux fonds européens : plan d'économies d'énergie 2015-2020 pour l’éclairage public, plages connectée, le projet de téléphérique à Notre- Dame-de-la-Garde ou échanges entre jeunes grâce au programme "Erasmus+ pour la jeunesse et l’éducation".

Récemment, la cité phocéenne a reçu une aide de 600 000 euros afin de financer la plateforme municipale de données pour la tranquillité publique. Une vraie satisfaction au vu du processus très strict auquel doit répondre toute demande de crédit européen.

Pour la seule année 2017, la Métropole a déposé 27 dossiers de demandes de subventions européennes pour un montant de 31 millions d'euros. Ces candidatures se sont faites auprès de divers fonds (FEDER, LIFE, URBACT, INTERREG...) et sur plusieurs sujets (mobilité durable, gestion des déchets, qualité de l'air, insertion...).

Elle se mobilise, cette année, sur la préparation de nouveaux dossiers européens, notamment en vue du financement d'opérations emblématiques telles que le renouvellement des rames de métro de Marseille, le technocentre Henri-Fabre ou la restructuration du Port de Saumaty.

En plus de permettre à Marseille de développer sa propre stratégie d’attractivité et de rayonnement à l’international, ces crédits montrent le volontarisme de Marseille dans sa coopération avec ses partenaires européens. Depuis 20 ans en effet, la 2e ville de France s’implique dans la coopération européenne avec de nombreuses villes (Barcelone, Turin, Gênes, Milan, Hambourg, Glasgow, Gdansk, Utrecht...) soit en initiant des projets, soit en s’y associant.

De nombreuses compétences prioritaires rélèvent désormais de la Métropole Aix-Marseille-Provence : mobilité durable, soutien à l'enseignement et à la recherche, eau et assainissement...Aujourd’hui plus que jamais, la Métropole se mobilise pour bénéficier des fonds structurels européens et la Ville de Marseille fait le choix d’une stratégie de développement innovante et durable au plus proche des habitants, et avec l’Europe.
 

­­­LISTE NON-EXHAUSTIVE DES PROJETS EUROPEENS CONDUITS PAR LA VILLE DE MARSEILLE DEPUIS 1995

- ASIA-URBS : Gestion des déchets et assainissement (Vietnam/Grande-Bretagne) -  Prise en charge des personnes du 3ème âge (Chine/Pays-Bas)
- URBAL : Interface Villes-Ports (Chili/Argentine/Espagne)
- TACIS : Prévention Sida Toxicomanie (Russie)
- INTERREG III B MEDOC C : Tourisme Durable - Métiers du Textile et de la Mode (Italie/Espagne)
- MEDACT : Urbanisme (Algérie/Liban)
- ERASMUS : Jeunesse/Education - Citoyenneté/Prévention de la Délinquance (Grande-Bretagne/Italie/Espagne/Allemagne/Pologne/Pays-Bas/Belgique)
- MEDPACT : Protection du littoral marin (Maroc/Liban/Jordanie/Egypte/Pologne)
- CIUDAD : Gestion des équipements sportifs (Tunisie/Arménie/Allemagne/Norvège/Croatie)
- IEVP MED : Qualité de l'air - Gestion Intégrée des zones côtières (Liban/Jordanie/Italie/Espagne)
- DEAR : Systèmes urbains d'alimentation durable (Italie/Espagne/Belgique/Pays-Bas/Grande-Bretagne)
- ERASMUS PLUS SPORT : Gestion des pelouses de terrains de sport (Espagne/Italie)
- EUROPE POUR LES CITOYENS : Concertation citoyenne pour les aménagements urbains (Italie/Roumanie/République de Macédoine)
- H 2020 : Sécurité des espaces publics (Intelligence Artificielle) (Italie/Suisse/Pays-Bas/Irlande/Israël/Espagne)
- INTERNATIONAL URBAN COOPERATION : Interfaces Villes-Port en réponse aux défis du changement climatique (Etats-Unis)
- ERASMUS-COMENIUS REGIO : Patrimoine maritime - Jeuness (Italie)
- ERASMUS + : Employabilité des étudiants en Méditerranée (Tunisie/Maroc/Liban/Espagne/Italie)
- LIFE : Gestion des calanques (Acteurs en PACA)

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet