Vous êtes ici

"L'usine extraordinaire" : 3 jours pour changer de regard sur le monde de l'industrie

14 octobre 2019

Après Paris, l'an dernier, l'évènement "L'Usine Extraordinaire" a choisi Marseille et l'esplanade du J4 pour installer sa 2e édition, du 14 au 16 novembre prochains.
L'objectif de cette manifestation d'ampleur nationale est de changer le regard du public sur l'industrie - en particulier les jeunes - et susciter des vocations.
Collégiens, lycéens, apprentis et étudiants viendront nombreux avec leurs professeurs. 150 étudiants-guides ingénieurs seront mobilisés pour accompagner les classes, venus du territoire métropolitain mais aussi de de tout le grand Sud.

Le grand public est bienvenu également, notamment le samedi 16 novembre. L'entrée est gratuite mais il convient de réserver sa place en ligne.
Les organisteurs attendent 20 000 visiteurs (dont 10 000 scolaires) qui investiront (sur 5 000 m²) non seulement les abords du Mucem mais également un navire de "Corsica Linea", amarré à proximité pour accueillir une partie des animations prévues. 

Au programme, trois jours de découverte des coulisses de l'usine autour de 4 univers : inventer, connecter, fabriquer, partager.
Rencontres avec celles et ceux qui font l’usine au quotidien, conférences et ateliers inspirants sur le rôle des usines d’aujourd’hui pour répondre aux grands défis environnementaux et sociaux, mais aussi d’expériences immersives… attendent le public.


Plus d'infos






"L'usine extraordinaire" rassemble une cinquantaine d’acteurs industriels, aussi bien régionaux que nationaux et internationaux.
Pour Bernard Bigot, Directeur général d’ITER qui préside cette 2e édition : "L’Usine Extraordinaire, c’est une chance incroyable et unique de découvrir à Marseille en seulement quelques heures, des dizaines d’industries, dont la visite dans les usines, si cela était envisageable, vous prendrait des années.[...] Le choix de Marseille pour cette deuxième édition nationale n’est pas anodin, souligne-t-il. Marseille est une ville ouverte sur le monde et au cœur des échanges méditerranéens depuis plus de 2 500 ans.[...] Terre d’industrie de 1er rang, notre région abrite des champions nationaux et internationaux qui porteront fièrement les couleurs de l’industrie française lors de cet évènement exceptionnel".

L'édition marseillaise est portée par l'association "Industries Méditerranée" en partenariat avec la "Fondation Usine Extraordinaire", sous l'égide de la "Fondation FACE Agir contre l'exclusion".

La Ville de Marseille lui apporte son soutien financier et logistique. Le financement de l'opération s'est fait avec l'appui de l'ensemble des collectivités locales.
Des mécènes d’envergure, vitrines du tissu industriel national ont participé au financement et seront présents durant cette manifestation (stands, débats, démonstrations, etc).

 


 




 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet