Vous êtes ici

Le J1 bientôt rouvert : place au MJ1 !

23 janvier 2017

Le hangar industriel du MJ1 ouvrira ses portes au printemps 2017. Cette ré-ouverture fait suite à l’appel à projets lancé en 2015 par le Grand Port Maritime pour l’utilisation éphémère de ce lieu unique, comme en 2013 lors de la Capitale Européenne de la Culture.

Le MJ1 est un hangar de deux étages en béton armé de 22 000 m², construit en 1923 par la Société Eiffel. Il est situé sur les quais du port de Marseille, à la Joliette (2e).

Faisant face à la digue du large, tel un bateau encore à quai, le J1 offre de belles perspectives et points de vue, vers le large (îles du Frioul – Estaque – Fos) mais aussi sur Marseille : la Joliette, la Major, le port de Marseille … Il est situé sur l’axe piéton du Vieux-Port en passant par le MuCEM, les Voûtes de la Major, les Terrasses du Port, le Silo et le FRAC.

Rénové en 2013 et ouvert au public de manière extraordinaire pendant l'année Capitale de Marseille Provence 2013, le second étage du J1 a hébergé deux grandes expositions, "Méditerranées, des grandes cités d'hier aux hommes d'aujourd'hui" et "Le Corbusier et la question du brutalisme". Le lieu a également permis de découvrir des expositions photographiques participatives avec le public, "Chercheurs de Midi", et d’accueillir le jeune public avec des animations.

La Ville de Marseille a confié la gestion du site à une association fédérant acteurs privés et publics du territoire afin d'y organiser des événements et une programmation de qualité pour le public.

Présidée par Alain Lacroix (Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse), l’Association MJ1 a été créée le samedi 31 décembre 2016. La durée d’existence de cette association est de 10 ans minimum. Elle encouragera toutes les initiatives et projets en faveur du développement et du rayonnement territorial. Son objet est la valorisation de l’excellence métropolitaine dans un but d’intérêt général.

Plus de 300 000 visiteurs ont fréquenté le J1 en 7 mois d'ouverture en 2013.

 


Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet