Vous êtes ici

Le recensement : c'est maintenant !

17 janvier 2017

Organisé par l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), le recensement de la population se déroule cette année du 19 janvier au 25 février 2017.

­Le recensement de la population est organisé chaque année dans les communes de 10 000 habitants ou plus sur une partie seulement de la population.
Seuls les ménages tirés au sort et avisés, par lettre, du passage des enquêteurs sont concernés. Les agents recenseur sont munis d'une carte officielle.
 

  • Le recensement  c'est simple !
    Un agent recenseur, recruté par la mairie, se présente chez vous. Il vous remet vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous le préférez, les questionnaires papier à remplir, qu'il viendra récupérer à un moment convenu avec vous.
    Le rencesement en ligne représente une économie de plus de 30 tonnes de papier. On a tous à y gagner ! Pour répondre par internet c'est très simple : le questionnaire sera disponible à compter du 19 janvier sur le site de l'INSEE www.le-recensement-et-moi.fr .
    Connectez-vous à l’aide des identifiants figurant sur la notice remise par l’agent recenseur. Ensuite, remplissez le questionnaire en vous laissant guider. N’oubliez pas de valider votre questionnaire ; si vous avez indiqué votre adresse mail, vous recevrez un accusé de réception par messagerie vous confirmant la bonne prise en compte de vos réponses.

    ­ ­
  • Le recensement, c'est utile  !
    Publié par l'INSEE, il sert à connaître le nombre de personnes dans chaque commune. De ces chiffres découlent la participation de l'Etat au budget des communes, le nombre de conseiller municipaux, la détermination des modes de scrutin mais aussi l'implantation des commerces, la construction de logements et le développement des moyens de transport...
     
  • Le recensement, c'est sûr !
    Les informations personnelles sont protégées : le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
    Nom et adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr de ne pas compter plusieurs fois les mêmes personnes. Cependant, ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.
    Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenus au secret professionnel.


La Ville de Marseille demande aux personnes qui seront consultées de réserver le meilleur accueil à ces agents.

­­­

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet