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Le styliste Jacquemus fait de Marseille sa capitale de la mode

26 juin 2018

Une fois de plus, il a choisi Marseille ! Un an après avoir présenté son défilé de prêt-à-porter féminin au Mucem, le créateur Simon Porte Jacquemus, dévoilait sa première collection Homme, ce lundi 25 juin, dans la cité phocéenne.  Cette fois-ci, il a choisi pour écrin le décor enchanteur de la calanque de Sormiou, au coucher du soleil.

Pour sa première incursion dans la mode masculine, le créateur joue avec les clichés de l'homme méditerranéen - "le gadjo", le "kéké", le "santon" - et les assume. La collection est d'ailleurs baptisée "Le Gadjo", expression gitane qui désigne un homme qui n’est lié à aucune communauté. C’est aussi une façon de désigner tout simplement un "garçon" dans le sud de la France.

Assis à même le sable, "fashionistas", journalistes et invités se pressaient à ce défilé où vêtements et accessoires (bobs, chapeaux de paille, pochettes portées négligemment autour du cou...) sentaient bon le Sud, les vacances, le soleil et le sable chaud. Les pantalons retroussés faisaient bon ménage avec les chemises ouvertes sur des torses nus tandis qu'un survêtement au bleu "Olympien" rappelait qu'ici... c'est Marseille.

Vauclusien d'origine, Jacquemus a grandi entre Avignon et Marseille et est , depuis  toujours, un authentique amoureux de la cité phocéenne. Au point d'en avoir fait, il le dit lui-même, sa "capitale de la mode !"



Marseille nouvelle capitale de la mode !

De plus en plus de jeunes stylistes indépendants s'installent à Marseille pour lancer leur marque. Kaporal, Gas, Ginette, American Vintage, Sessün..., plusieurs marques lancées bénéficient désormais d'une notoriété qui va bien au delà. Les acteurs locaux du secteur s'entendent pour dire que Marseille est aujourd'hui le porte drapeau de la mode méditerranéenne
Et au delà de ces success story locales, on constate désormais, à l’instar de Simon Porte Jacquemus, que de grands créateurs choisissent la deuxième ville de France, pour organiser leurs shootings ou leurs défilés, délaissant ainsi Paris et faisant ainsi de Marselle, la deuxième place forte de la mode française.
En ce mois de juin, Jacquemus n'est pas le seul à "défiler" à Marseille puisque Christelle Kocher - ancienne de Giorgio Armani et Sonia Ryliell - était invitée du festival Open My Med 2018 et présentait sa collection printemps-été 2019, lors d'un "défilé croisière" sur le paquebot Danielle Casanova. En parallèle, elle expose ses créations de vêtements, aux côtés d’œuvres d’art contemporain, dans le hangar du J1 ainsi que dans cinq boutiques inoccupées de la rue de la République.

Le secteur de la mode à Marseille représente plus de 150 marques et près 20 000 emplois. Les petits créateurs locaux bénéficient de l'appui de la Maison Mode Méditerranée pour se développer.
Fondée en 1988, la "MMM Marseille" est l’incubateur incontournable de la filière mode pour le territoire marseillais mais aussi en Méditerranée. Elle propose notamment des formations aux étudiants.

Depuis 2010, l'OpenMyMed Prize - ouvert à 19 pays méditerranéens*  - reçoit des lauréats sélectionnés par un jury de professionnels (présidé, cette année,par la Christelle Kocher).
Ils bénéficient d'un "Fashion Booster Campus" de 5 jours, dispensé par des experts internationaux. Le dispositif offre aux jeunes marques un accompagnement dans leur développement international en termes marketing, business et communication. Un accompagnement évalué, sur le marché, à 30 000 euros.


OpenMyMed Prize a acquis une notoriété internationale et fédère aujourd’hui une communauté de 104 créateurs dont le fil rouge est la Méditerranée, grâce à l’appui de ses partenaires publics et privés (maisons de Luxe, industriels, prescripteurs et médias)..

Tout savoir sur la Maison Mode Méditerranée


 

*Albanie, Algérie, Chypre, Croatie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Malte, Maroc, Monaco, Monténégro, Portugal, Slovénie, Tunisie, Turquie.



Images © Jacquemus
 

 

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