Vous êtes ici

Makerspace "ICI Marseille" : un nouvel espace collaboratif pour les créateurs locaux

11 octobre 2018

Ce jeudi 11 octobre, est inauguré, en présence de Jean-Claude Gaudin, le Markerspace "ICI Marseille" qui héberge une communauté de créateurs autour de l'art, l'artisanat, le design numérique...

Installé au 77 rue de Lyon (15e), cet entrepôt de 3 500 m² réhabilités accueillera bientôt plus de 200 "makers" avec l'échange et le partage de savoir-faire pour maître-mots.
Il a vocation à créer un réseau de fabrication et de création en circuits courts composé de jeunes start-ups du numérique, designers, artisans et artistes locaux qui pourront profiter d’espaces de travail collaboratifs, de services connectés, mais aussi d’outils d’artisanat traditionnel pour lancer ou développer plus facilement leur activité

L'espace a été restructuré en 10 ateliers partagés dans lesquels les créateurs peuvent exercer leurs activités grâce aux machines et outils mis à leur disposition.
Ils peuvent également disposer de plusieurs espaces de co-working (de 4 à 12 postes chacun), 5 salles de réunions ainsi qu’une galerie-showroom ouverte au public.

Par ailleurs, le "makerspace" formera et accompagnera, chaque année, 50 personnes en recherche d’emploi vers les savoir-faire de l’artisanat traditionnel et numérique.
Ainsi, "ICI Marseille" a pour ambition de devenir la plus grande manufacture collaborative d’Europe du Sud pour relancer le "faire local".

La manufacture "ICI Marseille" est la première pierre de la stratégie d’urbanisme transitoire prônée par Euroméditerranée sur le quartier des Fabriques.
Elle a été réalisée grâce au soutien de Linkcity et UrbanEra (opérateurs du projet des Fabriques).

Plus d'infos


Journées portes ouvertes les 12 et 13 octobre

 
Vendredi 12 et samedi 13 octobre, ICI Marseille, ouvre ses portes au public.
Venez rencontrer les Résidents, visiter les ateliers, espaces de formation et conception et initiez-vous à plusieurs savoir-faire.
Toutes les animations sont gratuites. Réservation obligatoire pour les ateliers.

Marseille renforce sa dynamique commerciale

 
Forte d’une zone d’affluence de 1,5 million d’habitants et des 14 000 commerces, la ville de Marseille renforce sa dynamique commerciale sur l’ensemble de son territoire avec plus d’un milliard d’euros d’investissement.
Soutenue par les requalifications urbaines et la programmation de grands projets structurants, Marseille conforte ainsi son attractivité et son rayonnement en tissant des liens entre le Nord de la ville et le centre historique.
 

­­­EUROMÉDITERRANÉE
Depuis plus de vingt ans, l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée conçoit, développe et construit la ville méditerranéenne durable de demain au coeur de la métropole Aix-Marseille-Provence.
Ce programme d’intérêt national, gouverné par l’Etat et les collectivités territoriales telle que la ville de Marseille, s’est imposé comme un accélérateur de l’attractivité et du développement économique, social et culturel sans précédent, avec :
  • plus de 1 000 000 m² de bureaux et activités, plus de 200 000 m² de commerces et autant d’équipements publics
  • 18 000 logements neufs, 7 000 logements réhabilités, plus de 40 hectares d’espaces verts et publics
  • 7 milliards d’euros d’investissements

 

 

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet