Vous êtes ici

Smart City : 3e édition du forum sur la ville intelligente et connectée

23 juillet 2017

La 3e édition du Forum "Smart City Marseille Méditerranée", organisé par le quotidien économique La Tribunela Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille Provence, se déroule les 14 et 15 septembre 2017, au Palais du Pharo.
Autour de la thématique : "Hyper métropole, quelle ville-monde à horizon 2030 ? ", le forum réunira, deux jours durant, des experts internationaux, nationaux et locaux. Au programme, conférences, tables-rondes et ateliers. 

Au sein du Village de l’innovation, une quarantaine de startups sélectionnées sur le territoire exposeront leurs innovations et présenteront au public leurs projets d’avenir.

Des grands groupes de l’immobilier, de l’énergie, des transports et du numérique viendront également présenter leurs projets en termes de développement urbain.
 

LE THÈME : HYPER MÉTROPOLE, QUELLE VILLE-MONDE À L’HORIZON 2030 ?

 
En cette période de très grande incertitude mondiale, il est légitime de s’interroger sur la question du développement des métropoles et mégalopoles et de ses impacts sur chacun des territoires.
L’urbanisation est l’un des moteurs principaux du processus de développement dans le monde contemporain. Cette situation entraîne irréversiblement et dans le temps, une modification en profondeur des relations des habitants de l’ensemble de ce périmètre avec les usages, les services, le territoire. Elle s’accompagne, très souvent, de fortes inégalités sociales et territoriales, donnant lieu à des vulnérabilités, rivalités, clivages et différences qui rejaillissent sur la qualité de vie. Il convient d'aborder ces problématiques avec une vision stratégique et une perspective à moyen et long terme.
Comment explorer la construction de ces territoires urbains ? Quid de leur identité, leur expression culturelle et leur gouvernance ? Quels sont les effets de l’hyper métropolisation, voire de la mégalopolisation du monde ?
Voilà quelques unes des questions qui seront au centre des débats.

LE PROGRAMME du jeudi 14 septembre*

 

Le programme du vendredi 15 septembre*

 

Le Village de l'innovation : découvrir les startups du territoire

 
Sélectionnées par la Ville de Marseille, Aix-Marseille French Tech et La Tribune, une trentaine de startups seront réunies au sein du Village de l'innovation. Plus qu'une simple démonstration des expertises et solutions développées par les pépites du territoire métropolitain, le Village montre la capacité de celles-ci à répondre aux enjeux des métropoles du monde et à s'adresser  à l'international.
Recyclage participatif, tri des déchets, solutions photovoltaïques, transports alternatif, consultation citoyenne, bâtiment intelligent : autant de sujets qui interpellent ceux qui pensent et travaillent à la ville intelligente


NOUVEAUTÉ 2017 : LES REVERSE PITCHS

 
Habituellement lors des forums, les startups sont invitées à "pitcher", pour se présenter en quelques minutes. Le Forum Smart City édition 2017 inverse la tendance : des grandes entreprises viendront "pitcher" et présenter leurs projets en cours et à venir autour des smart cities, auprès des startups et du public présent.
Le jeudi 14 septembre à 14h30 au sein du village, elles auront 10 minutes chacune pour convaincre…


LES TROPHÉES DE L’INNOVATION

 
Un jury composé des partenaires du Forum et des membres de la rédaction de la Tribune primera 3 lauréats parmi les 40 startups présentes sur le Forum.
Les prix sont attribués selon des critères, d’innovation, de cohérence avec le thème des smart cities et de viabilité du projet à moyen terme.
La remise des prix aura lieu le 14 septembre au soir lors de la soirée Opening FrenchTech weeks au J1.


UN FORUM OUVERT SUR L’INTERNATIONAL

 
Fort de ses deux années d’expérience, le Forum pour son édition 2017 accueille, cette année, de nombreux intervenants internationaux : experts, chercheurs, et entrepreneurs. Des représentants de villes étrangères interviendront également pour apporter leur témoignage, notamment Dakar sur les problématiques des villes portuaires, Turin sur la Safecity et Glasgow autour de son expérience autour de la smart culture.

  • Marseille et Turin sont des villes aux nombreux points communs qui ont la volonté de coopérer sur des thématiques économiques, et notamment le développement urbain. Elles ont mené et développent aujourd’hui plusieurs projets européens innovants, notamment par la candidature commune à un programme Horizon 20/20 sur le thème de la vidéoprotection.
  • Depuis 1968, date de signature du jumelage entre les deux villes, Marseille et Dakar ont de nombreux projets en lien avec le développement urbain durable. En avril 2017, une journée sur les TIC au Sénégal a été organisée à Marseille en présence de nombreux représentants dakarois, point de départ de l’approfondissement de cette nouvelle thématique de coopération.
  • Marseille et Glasgow sont jumelées depuis 2006 et entretiennent des relations de coopération fructueuses, notamment dans les domaines de l’éducation et de la culture. Glasgow, comme Marseille, a largement bénéficié de son statut de Capitale Européenne de la Culture et développe aujourd’hui des programmes innovants et ambitieux. "Future City Glasgow"» est un programme qui vise, au travers de l’exploitation de données et de la technologie, à optimiser le mieux vivre dans sa ville.
     

FOCUS SUR UN INTERVENANT A SUIVRE : Laurent Alexandre

 
Laurent Alexandre est chirurgien et urologue de formation. Il est également diplômé de Sciences Po, d'HEC et de l'ENA. Pionnier d’internet, il est cofondateur, avec Claude Malhuret, du site Doctissimo.fr, qu’il a depuis revendu. Passionné et spécialiste des biotechnologies, Laurent Alexandre est l’auteur d’un essai remarqué intitulé "La mort de la mort" (2011). Cet ouvrage s’intéresse aux bouleversements engendrés par les progrès de la science en biotechnologie.
Ce coureur de marathon est également président de DNAvision, une société spécialisée dans le séquençage du génome humain, qui propose à tout un chacun de connaître son patrimoine génétique. Début 2013, Laurent Alexandre a publié, avec David Angevin, "Adrian, Humain 2.0", aux Éditions Naïve. Les deux hommes, auteurs également de "Google Démocratie", se livrent à une fiction sur l’humanité de demain. Ils y décrivent les conséquences des incroyables avancées de la technologie et l’émergence de transhumains, pour qui l’immortalité ne serait plus une chimère.

  • Boyd Cohen - L’émergence de l’entrepreneur urbain (Anglais)
    Professeur chercheur à l’université de Santiago (Chili), entrepreneur urbaniste spécialiste des villes durables et de la smart city
     
  • Pilar Conesa - CEO ANTEVERTI, Curator Smart City World Expo Congress, (Anglais)
    Pionnière internationale de la smart city, ancienne CIO de la Ville de Barcelone, elle se bat pour la transformation des organisations et des entreprises
     
  • Dr.Tuija Hirvikoski – Présidente d’ENoLL (European Network of living labs)
    ENoLL est un réseau global international dédié aux écosystèmes d’innovation. Le principe est de placer l’individu au coeur du développement de produits et de l’innovation.
     
  • Sonia Lavandino – géographe
    Professeur chercheuse spécialisée en sociologie et antropologie urbaine. Elle travaille notamment sur les sujets des transports multimodaux, les stratégies de piétonnisation, l’accessibilité aux services.
     
  • Philippe Matthis -  Directeur général adjoint du Port de Bruxelles (Belgique), et président de l’Association internationale villes et ports/AIVP
     
  • Gaëtan Siew - Architecte Urbaniste, nominé au Prix Pritzker 2017 (Prix Nobel d’architecture) Ancien Président de l’Union Internationale des Architectes, Gaëtan Siew a poursuivi son objectif pour un meilleur développement humain et une coopération de solidarité pour un monde durable à travers ses conférences dans le monde en tant que CEO. Il enseigne aussi à l’Université de Montpellier et à l’Université de Tsinghua, Beijing, Chine. Expert à la Commission Européenne pour Policies Cohesion and Coordination on Eco-Innovation, Il est aussi actif au sein de plusieurs think tanks.
     
  • Christine Cabau Woerel – Présidente du Directoire du Grand port maritime de Marseille Auparavant Présidente du Directoire du port de Dunkerques, Christine Cabau Woerhel a commencé sa carrière dans le transport maritime notamment à la CMA-CGM puis a exercé quelques année en tant que conseil expert en transports maritimes et logistique de flux internationaux.


Les infos pratiques

 



 


* Sous réserve de modifications

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet