Vous êtes ici

Accompagnement et financement

Initiative Marseille Métropole

Créé en décembre 1994 à l’initiative de la Ville de Marseille, le Centre de Promotion de l’Emploi par la Micro-Entreprise (CPEM)  a été rebaptisé Initiative Marseille Métropole. Il s'agit d'une plateforme France Initiative soutenue par des financements publics et privés. Elle accompagne dans leurs démarches ceux qui souhaitent créer, reprendre ou développer une entreprise à Marseille. Elle peut ainsi leur faciliter l’obtention des financements nécessaires à la réalisation de leur projet.

Cette plateforme permet d'obtenir des prêts d'honneur pour la création ou la reprise d'entreprises. Elle mobilise d’autres dispositifs tels que le dispositif NACRE, le prêt à la création d’entreprise, le fonds régional de garantie, le prêt régional à la création d'entreprise, le prêt régional à la transmission d'entreprise et en expérimentation et le prêt d’honneur "croissance".

Un seul numéro pour s’informer : 04 91 99 01 40

­Site internet d'Initiative Marseille Métropole ­ ­


Réseau Entreprendre PACA

Réseau Entreprendre PACA est une association régionale de chefs d'entreprise engagés pour soutenir de nouveaux entrepreneurs. L'objectif est d'aider de récents créateurs ou repreneurs à devenir des chefs d'entreprise. L'association compte plus de 300 membres, tous chefs de PME en activité. Elles est organisée en 4 réseaux départementaux, avec des bureaux à Marseille, Aix, Avignon, Toulon et Nice. Toute l'action de l'association est portée par certaines valeurs fondamentales: l'importance donnée à la personne humaine, la gratuité et la réciprocité. L'association est membre de Réseau Entreprendre (40 associations similaires en France).

Site internet Réseau Entreprendre PACA


Provence Business Angels (PBA) - Capital Provence Business Angels

PBA est membre de "FRANCE ANGELS", association française pour la promotion de l'investissement par les business angels, dont elle a adopté l'éthique.
PBA est un réseau constitué majoritairement d'entrepreneurs-investisseurs dont le but est de financer et d' accompagner les jeunes pousses de la région à fort potentiel de croissance.
PBA intervient dans les start'up en phase d’amorçage, c’est-à-dire à une période de développement qui se situe entre la “Love Money”, les soutiens publics et les prêts d’honneur et l’arrivée des fonds d’investissement.
PBA dispose d'une société d'investissement, Capital Provence Business Angels, dotée de 1,2 M€ qui a pour objectif de co-investir les projets soutenus par les réseaux de Business Angels de la région. CPBA est détenu majoritairement par des Business Angels et a bénéficié de l'abondement de la Société Marseillaise de Crédit et de Viveris Amorçage

Site inter­net Provence Business­ Angels


Marseille s'engage sur Responsabilité Sociétale des Entreprises

Marseille est plutôt dans le peloton de tête sur la question de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). La Ville de Marseille a fait de la RSE un outil de lutte contre le chômage. Pour cela la mairie s'est associée à la création du Label Empl’itude.

1er label territorial pour l’emploi en France, Empl’itude distingue les bonnes pratiques et les progrès des entreprises en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle. Il labellise aujourd’hui dans la métropole marseillaise des entreprises de toute taille, dans tous les secteurs.

Empl’itude valorise la contribution importante des entrepreneurs et réseaux d’entreprises à l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi dans leur parcours d’insertion.
Avec Empl’itude, l’entreprise démontre qu’elle est au cœur de la redynamisation de l’emploi.

Site internet du Label Empl'itude


Soutien à l'Export

La ville de Marseille entend amplifier l’embellie économique locale en aidant les entreprises qui exportent leur savoir-faire. Dans ce but, une délégation a été créée pour le développement des entreprises marseillaises à l’exportation. Il s’agit pour elle d’être un facilitateur auprès des entreprises et de leur permettre de se développer, d’évoluer et de conquérir de nouveaux marchés en Europe, en Méditerranée et dans le monde entier. Dans cette perspective, Jean-Claude Gaudin a conduit des missions à l’étranger ces dernières années, à Tunis, Alger, Shanghai, Erevan, Hambourg et Israël. Avec des résultats probants, la mission Shanghai a ainsi généré plus de 7 millions d’euros d’échanges entre les deux villes. Marseille a tout à gagner de la vitalité de ses entreprises qui participent au nouvel élan de la prospérité de la ville. ­

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet