Vous êtes ici

Les commerces du centre-ville

A côté des grands centres commerciaux, parfois situés en périphérie, les commerces de centre-ville représentent le coeur historique de l'activité marchande de Marseille.
Commerces indépendants de proximité et enseignes historiques (Herboristerie du Père Blaise, Droguerie Empereur…) y côtoient grandes enseignes, boutiques chics, restaurants branchés ou bars "trendy"...
Ici le plaisir est de flâner au gré de ces ruelles qui ouvrent sur le Vieux-Port et de faire du lèche-vitrine en se laissant surprendre par les façades patinées et les cours classées, fastueux témoignages de l’époque du commerce des épices.

Certains quartiers ont su développer leurs spécificités : le quartier des créateurs du Cours Julien, les antiquaires autour de la rue Edmond Rostand, le quartier des saveurs méditerranéennes à Noailles, l'artisanat au Panier, etc.

Chiffres-clés :

- Une zone de chalandise de 1,5 million d'habitants
- Plus de 4 500 commerces en centre-ville pour un chiffre d'affaires de 760 millions d'euros
- 14 000 commerces répartis sur le territoire
- 3 grands pôles régionaux (le centre-ville, la Valentine, Grand Littoral)
- 50 000 emplois générés
- Plus d'un milliard d'euros d'investissement privé depuis 10 ans


Aujourd'hui la Ville de Marseille œuvre pour conforter ce coeur de ville indispensable à son attractivité commerciale et à son rayonnement métropolitain.

Les commerces dans le Centre Historique :
Le commerce est un acteur essentie de la vie de la cite phocéenne, qu compte plus de 14000 commerces en actvité, dont plus de 4500 en centre vIle. Marseille, Capitale Regionale, dispose d’une zone de chaland se de 1,5 million de personnes.
L’hyper-centre historique est essentiellement organisé autour des grands secteurs commerçants:
- La rue Saint-Ferréol, entièrement rénovée fin 2014, très mass-market et tournée vers les grandes enseignes nationales et internationales;
- La rue de Rome, plus populaire, avec une offre très spécifique à Marseille et qui bénéficie, depuis le printemps 2015, de la ligne 3 du tramway;
- La rue Paradis, dont le réaménagement est achevé depuis décembre 2017, plutôt positionnée moyen-haut de gamme, avec aussi des commerces indépendants et des créateurs;
- La rue Grignan et ses voisines, qui développent une offre tournée vers l'univers du haut de gamme et du luxe;
- Le secteur de l'Opéra, dont l'offre se développe autour de commerces indépendants et de nouveaux concepts, est entièrement piétonnisé, requalifié et apaisé dès le début de l'année 2020.

► En téléchargement (pdf)

Enfin, des efforts sont accomplis pour assurer une gestion plus efficace du centre-ville, en termes de propreté, de sécurité, de signalétique…

► Plan des commerces du Centre Ville (pdf)

Marseille Commerce

Guide pratique pour les commerçants marseillais

Comment réussir votre devanture commerciale à Marseille ?

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet