Vous êtes ici

Marseille des territoires et des projets

Marseille, la ville aux 111 villages, est un territoire ­dynamique qui ne cesse de se développer, notamment par les investissements publics et privés.­

Ci-dessous retrouvez l'ensemble des projets marseillais :

Zones Franches Urbaines

Les Zones Franches Urbaines, créatrices d'emploi dans les quartiers marseillais : une véritable Success Story Urbaine

Créées en 1997 par Jean-Claude Gaudin alors Ministre de la Ville, les Zones Franches Urbaines ont rencontré un véritable succès. En effet, ce dispositif  compte aujourd’hui 100 Zones Franches Urbaines en France, dont 2 à Marseille : la ZFU Nord -Littoral et la ZFU 14e -15e Sud.­­

Le principe de ce dispositif est simple : toute entreprise de moins de 50 salariés qui s’implante, ou qui est déjà présente sur le territoire d’une Zone Franche Urbaine (ZFU), bénéficie d’exonérations fiscales et sociales complètes pendant 5 ans. C’est donc une véritable aubaine pour toutes les petites entreprises.


Un bilan économique positif !

Les 2 ZFU marseillaises ont permis la création de 3 831 établissements et de 13 559 emplois.

En 12 ans, le nombre d’entreprises ouvertes sur l’ensemble des deux Zones Franches Urbaines a plus que doublé (triplé pour la ZFU Nord Littoral +323%).

Aujourd’hui, près d’un actif sur deux habitant en Zone Urbaine Sensible (ZUS) est  recruté dans une entreprise implantée en ZFU.
Le respect de la clause d’embauche de 1/3 est donc largement dépassé.

Pour aller plus loin :

Chiffres-Clés :

  • ­Surface des deux ZFU : 643 hectares
  • Nombre d’habitants des deux ZFU : 64 000 habitants

    ZFU NORD LITTORAL
  • Nombre d’établissements au démarrage (1997) : 668
  • Nombre d’établissements au 1er janvier 2011 : 2 828
  • Evolution : +323%

    ZFU 14 &15 SUD
  • Nombre d’établissements au démarrage (2004) : 1 625
  • Nombre d’établissements au 1er janvier 2011 : 3 296
  • Evolution : +102% 

    Le site internet des ZFU Marseille Provence

    Blog sur l'avenir des ZFU


Euroméditerranée

L'Opération d'Intérêt National Euroméditerranée est sans doute l'action la plus emblématique du renouveau économique et urbain de Marseille.
  Projet de création d'une skyline­

De la réhabilitation des quartiers de la Belle de Mai, à la rénovation de la gare St Charles en passant par la création du quartier d'affaires de la Joliette, c'est un nouveau cœur économique de plus de 480 hectares qui est né à Marseille. Plus de 800 entreprises se sont installées sur ce périmètre et plus de 20.000 emplois ont été ainsi créés ! ­

L'extension de l'opération d'aménagement Euroméditerranée ouvrira de nouvelles opportunités pour le renforcement des fonctions métropolitaines supérieures. Cette 2ème tranche portera à 1 million de m² l'offre de bureaux sur l'ensemble du périmètre et produira 14.000 logements supplémentaires. En cumulé Euroméditerranée 1 et 2 représenteront 30.000 emplois ! ­

Site internet Euroméditerranée­


Grand Centre-Ville

Le périmètre de Rénovation du centre-Ville est élargi à 1000 hectares: 3 400 immeubles ont été identifiés pour être réhabilités, restructurés ou démolis puis reconstruits.

Ce projet permettra ­ :

  • de créer 20 000 m2 de locaux d’activités
  • de créer 1 500 nouveaux logements
  • d’inciter les propriétaires à réhabiliter 2 000 logements existants
  • de requalifier 15 000 m2 d’espace public

­Projet de rénovation du Vieux Port - Quai Rive Neuve ­ I­l permettra également de ravaler les façades de 700 immeubles dont ceux des axes emblématiques de la Canebière et d’Athènes-Garibaldi, pour 2013. L’ensemble de cette opération s’étendra de 2011 à 2021. La 2ème jeunesse du Vieux Port permettra aux Marseillais et aux touristes d'apprécier de longues allées piétonnes où commerce et restaurants sont implantés.
 


Quartiers Est

­­­­

 

Le projet Marseille Grand-Est dynamise les quartiers Est de la Ville et constitue un ensemble urbain et économique fort en lien avec les travaux engagés dans le cadre de la couverture du stade Vélodrome et de l'aménagement de ce périmètre. ­

La quartier Est abrite également une plateforme logistique régionale qui contribue à faire rayonner une filière historique et tendance de l'économie locale : la filière Mode/textile/habillement
Cette filière représente en région 27.000 emplois. Marseille possède sur cette filière un vraie identité marquée par le brassage des cultures et incarnée par des créateurs comme Christian Lacroix ou Azzedine Alaïa.
Le projet Bleu Capelette
 



Parc National des Calanques­­ ­

A la fois continental, marien et péri-urbain, le Parc national des calanques, créé en avril 2012, accueille, chaque année, près de 2 millions de visiteurs en mer et à terre, de Marseille à La Ciotat en passant par Cassis et la Penne-sur-Huveaune.
Durant l'été 2014, ce sont près de 77 000 personnes qui ont été sensibilisées à l'environnement terrestre et maritime (faune, flore) par les éco-gardes, agents d'information du Parc national, dont 70 000 personnes à terre contre 63 243 en 213, 5 000 personnes en mer contre 15 377 personnes en 2013 pour cause de mauvaise météo et 1 700 personnes par les co-gardes dans les offices de tourisme de Marseille, Cassis et La Ciotat.
Lancé en 2004, le dispositif éco-gardes a permis d'informer au total 416 000 visiteurs.

Le Parc national des calanques
 

 

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet