Vous êtes ici

Calanques

Le Massif des Calanques s’étend sur plus de 20 km de long et 4 km de large. Il est situé à cheval entre les Goudes, au sud-ouest de Marseille, et la commune de Cassis. C’est un vaste espace naturel de plus de 5 000 ha, où se mêlent le ciel, la mer et les montagnes. Les points culminants s’élèvent à 432m pour Marseillveyre et 565m pour le Mont Puget.

Les calanques

 

Un espace naturel riche
Le massif des calanques est un territoire riche par la flore et la faune qu’il abrite. La garrigue est la spécificité de ce territoire au climat tempéré : sec et chaud l’été, doux et humide l’hiver. Elle est composée de romarins, cistes, bruyères, lentisques…
On y trouve près de 900 espèces de plantes, dont certaines sont très rares ou menacées.
Par exemple, la Sabline de Provence est une espèce endémique et protégée à ce titre. De même, l’herbier de Posidonie tend a régresser menaçant de nombreuses espèces.
 

Un territoire menacé
L’équilibre traditionnel du territoire des Calanques est menacé depuis plus d’un siècle. La société a subi de grands bouleversements avec la disparition progressive des activités agricoles, de la pêche côtière, le transfert des industries, la fermeture des carrières…
De nouveaux besoins sont apparus face à l’accroissement de l’agglomération marseillaise et le développement de la culture urbaine. Tout cela a entraîné de profondes mutations sur le massif des calanques, le rendant plus fragile aux agressions naturelles et humaines.
 

Un site à préserver
Depuis le milieu du XIXe siècle, les propriétaires, usagers, élus et représentants de l’Etat se battent pour la préservation de ce site à valeur unique par l’acquisition de territoires, la création d’associations de protection et l’adoption de décisions réglementaires.

L’intégrité et la beauté paysagère de ce site exceptionnel ont pu être conservées grâce à son classement au titre des sites et paysages et la mise en place du Groupement d’Intérêt des calanques.
Depuis plus de trente ans, le massif est menacé par une fréquentation très importante, l’extension rapide de l’agglomération marseillaise et les incendies
. Depuis 1975, le site des calanques est classé (soit 5 585 ha sur la terre et 2 209 ha sur la mer) et protégé par la loi de 1930. A ce titre toute modification du paysage est soumise à l’autorité ministérielle et ce, pour protéger les Calanques contre les opérations lourdes d’aménagement.
 

Le Parc National des Calanques

 


Crée en 2012, le Parc national des Calanques est le 10e parc national créé en France et le 1er parc péri-urbain d'Europe, dont 90% de la surface est en mer.

Le parc national, aux portes de Marseille, s'inscrit dans le cadre des objectifs de la stratégie nationale pour la création et la gestion des aires marines protégées qui doit permettre de placer 20% des eaux françaises sous protection, à l'horizon 2020.

En savoir plus
 

Informations pratiques

 

La réglementation générale prévoie que sont autorisées toutes les pratiques sportives ou traditionnelles s’exerçant dans le respect de la réglementation et de la protection du site classé des calanques.

La réglementation générale prévoie que sont autorisées toutes les pratiques sportives ou traditionnelles s’exerçant dans le respect de la réglementation et de la protection du site classé des calanques.

Toute l’année, de manière générale, sont interdits :

A Terre :

- Toute action de camper (bivouac, camping avec tente, caravane ou camping-car)
- Le VTT
- Le stationnement et la circulation des véhicules à moteur à l’intérieur du massif des calanques (hors des voies ouvertes à la circulation générale)
- Le stationnement d’un véhicule devant une barrière DFCI
- L’apport d’objets producteurs de feu (briquets, cigarette) est strictement interdit
- L’abandon de déchets
- Toute publicité
- Toute atteinte portée à la faune et à la flore
- Certains accès de circulation aux calanques de Sormiou et de Morgiou pendant la période estivale
 

En Mer :

- La plongée au Cap Morgiou
- Le ramassage d’oursin (du 17 avril au 13 octobre)
- Le ramassage de gastéropodes, de bivalves et d’oursins dans la zone insalubre de Cortiou

En savoir plus sur la charte de bonne conduite et la réglementation en vigueur dans les calanques.

Renseignements

Du 1er juillet au 8 septembre, pour tout savoir, au jour le jour, sur :

- Les lieux de randonnées
- Les conditions d’accès aux massifs (tranches horaires, interdictions…)
- Les conditions météorologiques
- Les précautions à prendre (équipements, matériels…)
Contactez le 0 811 20 13 13

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet