Vous êtes ici

Allocations chercheurs

  • Des bourses pour attirer les chercheurs

Depuis plusieurs années, la Ville de Marseille a instauré une procédure en faveur de la recherche à Marseille. Elle vise à soutenir l'accueil et l'installation des chercheurs expérimentés dans la ville.

 

  • ­­Objectifs :

Favoriser le rayonnement et l’attractivité des laboratoires et équipes de recherche marseillais par l’attribution de bourses d’accueil ou d’installation au profit de chercheurs et d'enseignants-chercheurs de haut niveau, qui ont choisi Marseille pour y exercer leur métier ou pour y effectuer leur période post-doctorale.

 

  • Peuvent bénéficier d'une allocation d'accueil :

> des chercheurs étrangers, titulaires d’une thèse ou d’un diplôme équivalent et venant d’un laboratoire étranger.

> des chercheurs français, ayant soutenu leur thèse dans une autre académie et ayant accompli à l’étranger un post-doctorat d’au moins 24 mois.

Dans tous les cas, les chercheurs étrangers ou français doivent bénéficier d’un soutien financier principal et être accueillis dans un laboratoire de recherche, situé sur la commune de Marseille, pour une durée comprise entre un et trois ans

 

  • Peuvent obtenir une allocation d'installation :

Des chercheurs français ou étrangers :
> titulaires d'une thèse ou d'un diplôme équivalent,
>  bénéficiant d'un soutien financier principal d'au moins trois ans,
> qui, au terme de leur thèse, ont passé au moins deux ans dans un laboratoire externe à l’Académie d’Aix-Marseille,
> qui sont affectés au sein d’un laboratoire de la Ville de Marseille dans le cadre d’un premier recrutement ou d’une mutation.

Peuvent être candidats les chercheurs ou enseignants chercheurs ayant obtenu leur thèse à Marseille à condition de justifier d’une période d’au moins deux ans dans un laboratoire extérieur à l’académie.

 

  • Modalités :

Sélection effectuée par un jury composé de personnalités scientifiques proposées par des représentants d’Aix-Marseille Université et par les organismes publics de recherche.

 

  • Montant :

Le montant des allocations attribuées varie entre 2 000 et 3 000 euros.
 

 

Date de retour expirée pour les dossiers de candidatures 2016 / 2017 (accueil et installation)

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet