Vous êtes ici

L'enseignement supérieur et la recherche

2e pôle de recherche publique en France, Marseille s’impose comme 1er pôle en matière d’enseignement supérieur et de recherche en Région PACA.

En effet, la ville abrite la plupart des grands organismes publics de recherche : l'IRD (Institut de Recherche pour le développement, l'IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux), l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), ainsi que les sièges régionaux du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et de l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale).

Métropole régionale de la recherche scientifique universitaire, Marseille accueille également la plus grande université francophone : Aix-Marseille Université (AMU), qui figure parmi les huit sites d'excellence français à visibilité internationale, reconnus dans le cadre du programme d'Investissements d'Avenir, avec la Fondation A*Midex (Initiative d'Excellence Aix-Marseille). AMU est aujourd’hui une des plus jeunes universités de France, c’est aussi la plus grande de par le nombre de ses étudiants (74 000), de ses personnels (8 000) et par son budget (750 M€).

AMU propose des formations dans tous les champs disciplinaires : arts, lettres, langues et sciences humaines ; droit et sciences politiques ; économie et gestion ; santé ; sciences et technologies. Site de recherche intensive menée en collaboration avec les plus grands organismes, AMU se classe parmi les sites d’excellence français reconnus par un jury international dans le cadre des Investissements d’Avenir. AMU figure également parmi les sites labellisés « Opération Campus », doté de 500 millions d’euros en capital mobilisés pour rénover et moderniser ses sites universitaires. La fondation AMU permet de développer recherche, formation et insertion professionnelle des étudiants, tout en créant un lien privilégié avec le monde socio-économique. Formation, recherche, orientation, insertion professionnelle, interdisciplinarité et valorisation de la connaissance sont les piliers de cet établissement, plus grande université de France et du monde francophone.

Marseille peut aujourd’hui revendiquer l’image d’une ville reconnue pour son potentiel scientifique dans de nombreux domaines : 2e pôle de recherche en sciences du vivant et neurosciences ; 1ère compétence en Mécanique-Energétique de France, avec la plus forte concentration sur un même lieu de forces scientifiques en ces domaines (sur le pôle Nord Etoile). Inauguré le jeudi 4 février 2016, les équipes du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique sont installées dans leur tout nouveau bâtiment de 8000m² sur le Technopole depuis le mois de septembre 2015. L'installation du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique sur le Technopôle Marseille Provence finalise le regroupement du premier pôle français de mécanique-énergétique sur le territoire Aix-Marseille Provence. Marseille abrite par ailleurs les équipes de Sciences d’Economie Publique qui ont porté le projet de "Aix Marseille School of Economics", labellisé laboratoire d’excellence" (LABEX).

Marseille dispose également  de dispositifs très complets de transfert  d’innovation sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Chacun des pôles scientifiques est ainsi doté de structures de valorisation. Les conditions sont ainsi réunies pour que les futures  infrastructures de recherche se fassent en pleine synergie avec les dispositifs de transfert en direction de l’économie. Il en sera notamment ainsi  des grands projets du CPER actuels tels que le  Centre de Recherche en Imagerie Médicale (CERIMED), de l’Infectiopôle (partie intégrante de l’IHU Polmit) ou de Centre d’Immunophénomique pour ne rester que dans le domaine des sciences du vivant.

En ce qui concerne les interfaces de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche avec le monde socio-économique, notamment dans le domaine ­de l’innovation et des transferts de technologie, la ville bénéficie d’atouts de poids que sont  la présence du siège de la  Société de Transfert de Technologie (SATT PACA ) issues du programme "Investissements d’Avenir" ainsi que de son implication dans 7 des 11 pôles de compétitivité  implantés en Région PACA.

 


Aix-Marseille Université : l'Université Unique

­On doit aux laboratoires de l’AMU quelques découvertes ou projets scientifiques emblématiques :

­ www.univ-amu.fr/fr/recherche

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet