Vous êtes ici

Recherche et Innovation : Présentation

­L’enseignement supérieur et la recherche constituent, pour les grandes métropoles modernes, le socle d’une stratégie de développement fondée sur l’économie de la connaissance. ­En effet, l’économie de la connaissance est une économie mondialisée dont l’effet d’entraînement est essentiel sur le reste de l’économie.

Portée par des emplois métropolitains supérieurs, l’économie de la connaissance se diffuse via l’innovation et la formation de compétences dans l’ensemble du tissu économique.

Un  fort potentiel d’enseignement supérieur et de recherche s’exprime par :

  • un rayonnement national et  international­
  • une capacité à attirer et générer des fonctions métropolitaines supérieures
  • un contexte favorable à l’innovation et au transfert de technologie
  • un accroissement du niveau de formation et de qualification des jeunes et des actifs

C’est la raison pour laquelle la Ville de Marseille mène une politique volontariste, cohérente et continue de soutien aux grands organismes de recherche ainsi qu’aux établissements d’enseignements supérieurs.

Cette politique s’inscrit par ailleurs dans un contexte national marqué par deux évènements majeurs :

  • La Loi sur l’Autonomie et Responsabilités des Universités (Loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités) qui tend à faire de celles-ci de véritables acteurs socio-économiques avec lesquels un dialogue peut être engagé autour d’objectifs de développement partagés. ­
  • La création d'Aix-Marseille Universitéen janvier 2012, fruit de la fusion des trois universités présentes à Marseille. Plus grande Université francophone au monde, Aix-Marseille Université est un acteur socio-économique majeur qui contribu au rayonnement et à l’attractivité de son  territoire.

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet