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Marseille ville numérique


La Ville de Marseille affiche une forte ambition, celle de devenir une ville durable, connectée et ouverte : une "Smart City" !

Grâce à une charte liant la Ville aux opérateurs 85% de la population est désormais éligible au très haut débit et Marseille a été une des premières villes de France à recevoir la 4G.

Cette stratégie globale de développement du numérique passe également par des services rendus aux citoyens pour faciliter leur quotidien.

  • Labellisée "Territoire Leader du sans contact mobile", la cité phocéenne est ainsi en pointe sur la technologie NFC qui permet une communication proche sans contact avec un mobile ou une carte bancaire.
    La carte City Pass lancée par l'Office du Tourisme ( carte sans contact proposant des prestations touristiques et culturelles) ou la carte Pass Musées (carte annuelle sans contact pour découvrir les musées de Marseille en illimité) en sont les meilleurs exemples.
  • On trouve également en ville environ 200 panneaux signalétiques portant QRCode (nouvelle version de code-barre) et vignette NFC (puce sans contact) qui apportent un nouveau service numérique d'information aux usagers. Ils ont été déployés sur des bâtiments minicipaux, des monuments patrimoniaux, dans les parcs et jardins, etc). Des informations touristiques sont notamment accessibles sur tablettes ou smartphones, par ce biais et permettent aux visiteurs (ou aux Marseillais) une découverte interactive de la ville.
  • Le paiement sans contact a également fait son apparition sur 300 horodateurs et permet de régler son stationnement avec son smartphone, notamment via l'application mobile TIMO.  
  • Une trentaine de hot spots Wifi permettent un accès à Internet gratuit dans des espaces et des bâtiments publics.  
  • Un totem digital est installé, à titre expérimental, en centre-ville (Place Bargemon, près de l'Hôtel de Ville). Cette borne numérique d'information propose des informations pratiques (culture, transports, environnement, plans interactifs...) Il est également possible de retrouver ensuite ces infos sur son smartphone.  
  • Le site Marseille Services est entièrement dédié aux e-services (démarches administratives en ligne) et permet aux usagers de demander un acte d'état civil, une carte d'identité, un permis de conduire, une carte grise, inscrire son enfant à l'école, payer sa crèche ou encore s'inscrire sur les listes électorales... sans avoir à se déplacer.

 

Le numérique dans les Bouches-du-Rhône : une filière de premier plan

Avec 40 000 emplois dans les Bouches-du-Rhône, 7000 entreprises et 8 milliards de chiffre d'affaires, la filière du numérique pèse déjà autant que le tourisme et l'industrie portuaire, pour l'économie locale. Son potentiel de développement est considérable avec les répercutions attendues sur l'emploi.

A elle seule, la métropole marseillaise représente 55% des emplois numériques de la Région PACA. Riche d'un maillage d'entreprises dynamiques, innovantes et fédérées, la cité phocéenne accompagne les acteurs du secteur en leur offrant
- un environnement favorable à leur implantation
- des outils financiers "facilitateurs"
- un suivi personnalisé

Marseille se positionne désormais sur les grands pôles émergents du secteur : big data , data centers (stockage de données à grande échelle), réseaux télécom, transmedia, marketing digital et e-commerce, e-tourisme, production de contenus audiovisuels et multimedia...)

Situé au Pôle Media de la Belle de Mai, le PRIMI (Pôle Régional Image Multimédia Internet) illustre cette volonté de faire de Marseille une cité de création et d'innovation.
Ce cluster rassemble les professionnels des filières régionales de l’audiovisuel et du cinéma, de l’animation, du jeu video, de l’Internet et du multimedia. La vocation de PRIMI est d’accompagner ces professionnels dans leurs évolutions vers de nouveaux marchés et de favoriser la mise en réseau des compétences.
 


Un territoire labellisé "French Tech"

Le territoire Aix-Marseille fait partie des 9 pôles métropolitains à bénéficier du label French Tech. Ce label national label français est attribué à des pôles reconnus pour leur écosystème de startups innovantes et constitue une marque commune utilisable par les entreprises.
La French Tech vise à favoriser échanges et collaborations entre les start up françaises et à leur donner une visibilité à l'international.
En soutenant la French Tech, la Ville de Marseille s’engage dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine. Un axe qui constitue l’une des priorités d'une métropole marseillaise, résolument tournée vers l'avenir.

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