Education Education

Accueil en situation de handicap

Afin d’offrir un accompagnement inclusif de qualité, la Ville de Marseille a sollicité un co-financement de dispositifs auprès de la CAF, permettant également à l’enfant de bénéficier d’un accompagnement plus individualisé :
- Un renforcement des équipes grâce au recrutement de 10 auxiliaires de vie petite enfance (AVPE)
- L'intervention de personnels paramédicaux au sein des crèches avec le recrutement de 2 psychomotriciennes Près de 80 enfants en situation de handicap sont accueillis dans les crèches municipales en 2022.

Les enfants en situation de handicap ou présentant une maladie chronique peuvent être accueillis dans les établissements collectifs, à la demande des familles, sur la base d'un projet d'accueil individualisé (PAI) élaboré conjointement avec le médecin de la crèche, le médecin traitant de l'enfant,  les parents et la Directrice.

Ce projet sera validé sous réserve que l’établissement dispose des moyens indispensables pour leur apporter la totalité des soins particuliers que leur état de santé nécessite.

Tous les équipements d'accueil du jeune enfant sont en mesure d'accueillir des enfants en situation de handicap ou présentant une maladie chronique.

Des établissements associatifs privilégient l'accueil de ces enfants au travers d'un projet pédagogique spécifique :

• Crèche les Petits Patapoums d'Athéna de Château–Gombert (13013)
• Crèche les Cèdres (13009)
• Crèche Récré Bébé (13009) : déficience auditive


Les pathologies particulières

Lors de l’admission en crèche, toute allergie médicamenteuse ou alimentaire ou contre-indication particulière doit être signalée à la directrice et au médecin de la crèche.

Sur demande de la famille, le médecin de la crèche étudiera avec la Directrice de l'établissement, le médecin de l'enfant et/ou l’allergologue, la mise en place d’un projet d'accueil individualisé (P.A.I). Ce P.A.I est obligatoire, pour les enfants souffrant d'une affection chronique, d’une allergie alimentaire ou de tout autre problème de santé nécessitant un traitement et une attention particulière.

Dans le cadre d'un PAI, pour les cas d'allergies ou d'intolérances alimentaires ou de pathologies digestives, les familles sont invitées à fournir un panier-repas