Mairie Mairie

Les bureaux municipaux de proximité

La Ville de Marseille a ouvert, sur le territoire communal, les bureaux municipaux de proximité (BMdP) dans le but de faciliter les démarches de ses administrés. Ces derniers peuvent se rendre dans le bureau de leur choix, sans tenir compte de leur domicile, afin d'y accomplir des démarches.
 


­Information au public des bureaux municipaux de proximité

La Ville de Marseille propose actuellement 3 000 rendez-vous par semaine au sein de ses Bureaux municipaux de proximité.

Effectuez votre demande de rendez-vous via le formulaire en ligne.

À noter,  face au nombre important de demandes de rendez-vous, nous vous remercions de prendre en compte les informations suivantes :

- Si votre titre est encore valable plusieurs mois, il n'est pas nécessaire de faire votre demande de renouvellement dès à présent ;
- Les modifications du nom d'usage ou de l’adresse ne sont pas obligatoires ;
- En fonction de vos besoins une Carte nationale d'identité OU un Passeport peuvent être présentés ; 
- Pour de nombreuses démarches, vous n'êtes pas dans l'obligation de posséder un titre d'identité en cours de validité ;
- Si vous ne pouvez honorer votre rendez-vous, nous vous invitons à l'annuler (en cliquant ici) de manière à pouvoir permettre à un autre administré de profiter du créneau disponible.


Documents d'identité  - uniquement sur rendez-vous

  • Réception de dossiers de passeports biométriques 
  • Réception de dossiers de cartes nationales d'identité
  • Réception des demandes de certificat d'hérédité 

Démarches accomplies sans rendez-vous : 

  • Réception des dossiers de passeports d'urgence
  • Documents d'état civil

Documents d'état civil :

  • Délivrance de copies et d'extraits d'actes d'état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès et plurilingues )
  • Demandes de duplicatas et mises à jour de livrets de famille

NB : Simplification des démarches : nouveauté  !

Pour une demande de passeport ou de carte nationale d’identité (CNI), inutile de demander un acte de naissance si vous êtes né(e) à Marseille. Une vérification d’état civil est réalisée directement entre la Ville de Marseille et la Préfecture via une plate-forme sécurisée (COMEDEC)

 

Certificats :

  • Délivrance d'attestations valant certificat de résidence, célibat, vie commune, non séparation, non divorce et non remariage, destinées à des administrations étrangères
  • Délivrance de certificats de vie destinés à des administrations étrangères
  • Délivrance de certificats d'hérédité

 

Démarches scolaires :

  • Demandes de recensements et de dérogations aux inscriptions scolaires
  • Réception de dossiers de réduction des tarifs des cantines scolaires

 

Autres démarches :

  • Attestations de visites aux tombes de militaires
  • Certification de copies conformes de documents français destinés à des administrations étrangères
  • Cotes et paraphes des registres
  • Inscriptions et changements d'adresses listes électorales
  • Légalisations de signature
  • Réception de dossiers d' Allocation Spécifique aux Personnes Âgées
  • Réception de dossiers de duplicatas de permis de chasser
  • Réception des dossiers de permis de détention des chiens catégorisés
  • Visa carnets de piégeage et de poses de pièges
  • Visa attestations d'aide humanitaire

Liste des Bureaux municipaux de Proximité (BMdP)

  • Canebière - 57 allée Léon Gambetta - 3013 
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30 -
  • Belle de Mai - 11 rue du docteur Léon Perrin - 3013
     Fermé jusqu'à nouvel ordre.

     
  • Désirée Clary - 54 boulevard de Paris - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Chartreux - 9 boulevard d'Arras - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Lodi - 84 rue de Lodi - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Saint-Georges - 97 avenue de la Corse  - 3013 – Fermeture exceptionnelle le vendredi 24 juin 2022 en raison d'un mouvement social.
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30

  • Bonneveine - 81 avenue de Haïfa  - 3013 –  Fermeture exceptionnelle le vendredi 24 juin 2022 en raison d'un mouvement social.

    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Prado - 9 boulevard de Louvain  - 3013 – Fermeture exceptionnelle le vendredi 24 juin 2022 en raison d'un mouvement social.
    du lundi au vendredi 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Maison Blanche - 150 boulevard Paul Claudel - 3013 – Fermeture exceptionnelle le vendredi 24 juin 2022 en raison d'un mouvement social.
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Pont de Vivaux - 37 rue François Mauriac  - 3013 
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Saint-Marcel - 3 rue du 10 août  - 3013 – Fermeture exceptionnelle le vendredi 24 juin 2022 en raison d'un mouvement social.
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • La Valentine - 294 route des Trois Lucs - 3013 
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Saint-Julien - 318 avenue du 24 avril 1915 - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 1145h et de 12h45 à 16h30-
  •  Saint-Barnabé - 4 place Caire  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30 
  • Saint-Jérôme - 85 bis avenue de Saint-Jérôme  - 3013 
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30 -
  • Saint-Joseph - 72 rue Paul Coxe  - 3013 – Fermeture exceptionnelle mardi 21 juin 2022.
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Le Merlan - Centre urbain Carrefour  - 3013 
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30

  • Cabucelle - 3 boulevard Capitaine Gèze  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30

  • Saint-André - 415 boulevard Henri Barnier 13015  - 3013
    du lundi au vendredi de  8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30