Mer Mer

Des eaux de baignade de qualité

La Ville de Marseille, soucieuse d'informer de façon la plus transparente les Marseillaises et les Marseillais, publie, en temps réel, un état de la qualité des eaux de baignade de ses 21 plages.

Très attentive à la qualité de l’eau de baignade, la Ville de Marseille met en place des contrôles réalisés grâce à un dispositif de gestion quotidienne et d’analyse par biologie moléculaire performant, permettant d’assurer une large ouverture des plages tout au long de la saison estivale

Ce dispositif permet de connaître la qualité des eaux de baignade le matin même, en seulement 3 heures, alors qu’actuellement la méthode normalisée reconnue par les pouvoirs publics en France, ne permet d’être informé des résultats que 48 heures après le prélèvement. Marseille est ainsi à la pointe des villes balnéaires françaises grâce à l’utilisation de cet outil  technologiqe avancée.

La qualité des eaux mises à disposition des baigneurs durant la journée est communiquée en toute transparence.

Les résultats de ces prélèvements sont diffusés auprès du public sur le site marseille.fr et également par voie d’affichage sur les plages et sur les postes de secours avec, notamment, la présence de drapeaux de couleur permettant d'identifier l'ouverture ou la fermeture de la plage. 

 

 

En 2021, 1 493 analyses ont été effectuées : 

  • 481 analyses officielles financées par la Ville de Marseille et réalisées par l’ARS (y compris les prélèvements)
  • 1 012 prélèvements pour analyses rapides ont été effectués par la Ville de Marseille.

 

Le planning d’intervention des prélèvements

Des prélèvements et des analyses rapides seront effectués en cas de pollution en jours ouvrés du 1er juin au 31 août inclus et également les week-ends et jours fériés sur les 16 plages suivantes  :

  • La Lave; Le Fortin; Les Catalans; Le Prophète; Prado Nord; Prado Sud; Huveaune; Borély; Bonneveine; Vieille Chapelle; Pointe Rouge;  Bains des Dames; Phocéen; Sablette; Bonne brise; les Goudes.

 

 


Le bilan de 2021

  • Bilan de la saison 2021 : taux d’ouverture des plages égal à 99,14 %.
  • Dans la plupart des cas, les fermetures sont liées à des précipitations et aux violents orages qui impactent directement la qualité de l'eau
  • Dans d'autres cas, les fermetures sont exogènes au réseau d’assainissement et ont pour origine les plus probables des incivilités : rejets de bateau de plaisance, déjections canines, déchets laissés sur la plage, etc.

Enfin, pour rappel et en vertu de ses pouvoirs de police, le Maire de Marseille peut décider d’interdire ou non l’accès aux plages du littoral marseillais pour protéger la santé des Marseillaises et des Marseillais.